Illune, c’est la porte d’entrée d’un univers intime où les sons du piano et de la voix se mêlent de poésie contemporaine et de rythmes traditionnels. Sarah Zaphé, musicienne-compositrice de ce projet né en Ariège, collabore avec l'autrice Emilie Dolladille depuis sa création en 2022. Ses chansons à textes dessinent un univers sensible et énergique, à découvrir en concert et en bal trad.
Avant de lancer ce projet original par son aspect hybride, Sarah Zaphé explore sa voix et différents instruments de manière essentiellement autodidacte, et se forme depuis 2014 aux musiques traditionnelles d’Occitanie et d’ailleurs. Alors, elle laisse sa basse électrique de côté pour apprendre le violon puis valide son DEM en musiques trads en 2019, à Toulouse. Pour la création d’Illune, elle renoue avec le piano, son instrument premier, dans l’idée de créer du lien entre le monde du bal trad, qui l’a vu émerger, et celui de la chanson française qui l’encourage à sublimer par l’art ses réflexions sur elle-même, son rapport à l’autre et au monde. Ainsi, elle aspire à faire danser les tradeux.ses sur des thématiques actuelles sans rien renier à la précision de ses rythmes, et à faire entendre sa musique à un public en écoute soutenue, sans rien concéder à la qualité de ses textes.
Fruit de nombreuses années d’explorations, Illune est pensé comme univers à part entière, tant musicalement que graphiquement et textuellement. Sarah Zaphé travaille déjà sur la sortie de son premier album, prévu pour 2024.
Sarah Zaphé : Piano, Chant, Pieds
Compositions de Sarah Zaphé
Textes d'Emilie Dolladille